• J'ai toujours aimé les rituels ! Et je pense que ça marche bien pour les enfants ! 

    Voilà ce que je compte mettre en place. Le jour et l'heure n'est qu'à titre indicatif, c'est pour que je me repère moi ! 

    J'espère arriver à tout faire mais avec la réalité de la classe j'en doute ! J'espère que ça ne passera pas à la trappe chaque semaine. Si c'est le cas, je changerai de rituels selon les périodes. 

    Après quelques mois, je demanderai aussi la date en Anglais et la météo mais ça sera pendant les moments d'accueil dans les classes. 

     


    votre commentaire
  • Avec des collègues, deux classes de CE2 et une classe de CM1, nous avons fait un "escape game des maths" la dernière semaine de classe. 

    Cette année nous allons retenter l'expérience et peut-être plus tôt dans l'année, quitte à en faire plusieurs fois. 

    Le déroulé du jeu : le matin après l'accueil, jusqu'à la récréation.Des équipes de 3 ou 4, mixtes, les deux niveaux mélangés. Chaque équipe a une couleur définie (marque au feutre sur la main.) Il faut qu'elle retrouve les enveloppes cachées dans les classes avec une marque de sa couleur. Dans l'enveloppe il y a une énigme mathématique (logique ou calcul), une fois que celle-ci est résolue, les élèves vont voir un enseignant et leur donne la réponse. Si celle-ci est correcte, le maitre donne un morceau de puzzle.

    Quand tous les morceaux du puzzle sont réunis, les élèves le construisent. Au recto : un plan de l'école et de la cour avec des nombres inscrits à plusieurs endroits; au verso : une opération à faire. Le résultat de l'opération donnera à chaque équipe un point du plan. Les élèves n'ont plus qu'à aller à ce point en marchant pour trouver leur trésor. 

     

    Problèmes : - trop d'énigmes. Il y en avait 6, 4 suffiront pour ne pas que ça dure trop longtemps.

    - les énigmes étaient un peu trop dur.

    Astuces : Bien penser à marquer chaque pièce du jeu de la couleur de l'équipe. Plastifier le tout pour l'année prochaine!


    votre commentaire
  •  

    Suite à une recherche infructueuse sur le net, j'ai décidé de créer mon propre carnet de bord cette année. 

    Il est très simpliste au niveau de la mise en page mais je n'avais pas envie de chichi. Il faut dire que je ne suis pas encore très douée pour les mises en page sur traitement de texte mais en même temps il me ressemble bien. A chaque fois de toute façon, j'imprime en noir et blanc alors à quoi bon le faire en couleurs?!!

    Dans ce carnet de bord il y a : 

    - les coordonnées d'école et de circo

    - la liste des élèves à cocher (à photocopier en de nombreux exemplaires pour toute l'année !!) 

    - l'organisation des 108h

    - plusieurs pages pour les rencontres avec les parents. Je prends souvent des notes de ces rencontres. J'aime savoir s'ils sont venus plusieurs fois, s'ils m'ont demandé un rdv ou si c'est moi... J'ai un cahier de suivi des élèves dans lequel j'écris une page voir 2 sur chaque élève : observation de classe et ce que me disent les parents. Souvent je note des choses importantes dans ce cahier mais j'oublie de le regarder. La ligne remarque dans cette page du carnet de bord est faite pour ça. Exemple : "ne doit pas oublier de mettre ses lunettes, ne prend jamais son agenda, doit être placé devant, rdv pris chez l'orthophoniste..."

    - une page pour les APC avec les domaines travaillés et les enfants concernés

    - une page de différenciation pour référencer les organisations mises en place dans la classe pour les enfants à besoin particulier (là encore une page ne me suffira pas ! )

    - une page pour le plan de la classe, laissé libre. Je pense faire des îlots pour ma part. Je changerai de plan de classe toutes les périodes. La partie remarque est pour écrire s'il y a des binômes à mettre ensemble ou au contraire à séparer pour la prochaine fois. 

    - une page pour l'organisation des groupes. Parfois ils choisissent, parfois non mais à chaque fois ils ne se rappellent plus avec qui ils sont donc au moins j'aurais les noms dans mes affaires ! Selon les domaines, j'aime bien que les groupes restent les mêmes, hétérogènes ou homogènes selon ce qui est travaillé. 

    - un calendrier par période (les vacances et les week-end sont enlevés) pour la zone A. J'ai pris comme exemple un calendrier que j'avais trouvé sur le blog d'une enseignante l'année dernière. J'y référence les événements importants de la classe, de l'école et mes rdv du type équipe éducative à ne pas oublier. Je pense y ajouter aussi les anniversaires des élèves. 

     

    Télécharger « carnet de bord.pdf »

     

    Edit de juillet 2018 avec nouveau calendrier sur 4 jours pour la zone A 

    Télécharger « Calendrier zone A 18 19.docx »


    votre commentaire
  • Ca y est je me lance ! 

    Encore un blog d'enseignante ! J'avais envie depuis longtemps et après avoir travailler plusieurs heures sur la confection de mon carnet de bord perso, je me suis dit que c'était le moment ! 

    Je me présente, professeur des écoles, T3 en septembre. Je suis en REP depuis 2 ans en cycle 3. J'ai fait aussi de la maternelle à tiers temps ma première année. En septembre 2017, j'aurai des ce2-cm2, choix que nous avons fait avec une collègue. Personne ne voulait de la 4ème classe de CM2 (oui, oui, très grosse école ! ) Donc on a décidé de couper en deux les niveaux et de bosser ensemble. Nous sommes sûres que notre pratique n'en sera que changée et meilleure. 

    L'objectif est de bosser en ateliers et plan de travail avec des rituels de-ci, de-là. A voir si on arrive à tout faire. 

    Le contenu de mon blog sera : des articles sur la préparation pré-rentrée (progressions, programmations, emploi du temps, carnet de bord, système de comportement...), quelques préparations de séquences, des jeux mis en place, et certainement des articles juste pour parler de notre cher métier et de tout ce qui l'entoure. 

    Bonne lecture, je l'espère. Et n'hésitez pas à commenter ici ou via facebook pour me dire ce que vous en pensez !

     A bientôt. 


    2 commentaires