-
Par Junk-Dézécolle le 5 Novembre 2021 à 16:28
Idée me vient de MHM "la fleur des nombres".
Progression :
séance 1 : les enfants ont du matériel (dominos, cubes, jetons, petits objets, dés, cartes-nombres) et une ardoise pour faire la maison du nombre. Nous avons fait 3, 4 et 5 en période 1. Ils peuvent faire le tour de leur main pour avoir la représentation en doigts.
séance 2 : soit 2 ateliers soit, 2 séances différentes.
- la décomposition du nombre avec boites à 2 compartiments et des jetons. Faire comme des dominos et chercher toutes les manières possible de faire le nombre.
- décomposition avec des cubes de deux couleurs. Faire des tours de 5 cubes avec 2 couleurs (par exemple), mettre les cubes de la même couleur à côté. Permet de voir qu'on a bien le bon nombre de cube quand on regarde la taille de la tour.
mise en commun.
séance 3 : même chose que la séance 1 en collectif dans la fleur des nombres de MHM. "qu'est-ce que je mets dans ce pétale?" + ajouter les dominos possibles
cahier du nombre à remplir : 2 ateliers
- une page avec la fleur du nombre à remplir + étiquettes des différentes représentations du nombre (tour de cube, en lettres, la main, abaques)
- découper la bonne quantité d'un même élément dans un catalogue et faire une phrase (dictée à l'adulte) "Il y a 4 peluches".
votre commentaire -
Par Junk-Dézécolle le 30 Octobre 2019 à 18:23
Je me suis rendue compte que certains élèves ne connaissaient pas encore tous les nombres jusqu'à 100. Donc difficile de commencer les nombres supérieurs.
Je travaille quotidiennement le chaque jour compte mais je voulais rajouter une petite séance par semaine de "tableau des nombres".
Je vais utiliser les docs trouvés chez paulettetrottinette et ecoledecrevette
Je me suis inspiré "du château des Nombres" de Ermel.
Télécharger « séquence tableau des nombres.pdf »
Télécharger « eval tableau nombre.odt »
Télécharger « TE Le tableau des nombres.docx »
NB : j'ai une classe de 14 élèves. Je peux donc les faire passer plus de fois. A vous de voir combien de tours peuvent passer chaque élève.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique