• Voici un exemple de mon plan de travail comme demandé. Je mets les maths comme c'est ma collègue qui fait le français. 

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  • La 1ère période est finie. C'est l'heure du bilan ! 


    Plan de travail : ça me plait, mais il a fallu faire quelques modifications au cours des semaines. Un plan de travail pour 2 semaines finalement. Une semaine c'est trop court pour les exercices et les phases de découverte. Les enfants aiment ça mais certains commencent à demander si on fera ça toute l'année.... A nous de leur donner du travail différent pour ne pas les ennuyer. Sinon très agréable quand nous avons du temps individuel avec chacun pour l'aider à faire un exercice. Les corrections un peu longues mais une fois qu'on a pris le coup de main ça va mieux. 

     

    Double niveau : toujours autant satisfaite. C'est très agréable de faire une séance de mise en commun ou de découverte à 11 ou 13 élèves. 

     

    Projets :

    -  le projet journal est à continuer, les enfants ont étudié les journaux, leur fabrication, organisation... Maintenant, il faut qu'ils créent le leur. 

    - la classe découverte va se faire ! Plus que 2 enfants qui ne sont pas sûrs de partir ! Il va maintenant falloir travailler sur les activités que l'on va faire là bas : cani-rando et landart.

     

    Une période de passée, contente d'être en vacances mais ça passe quand même vite ! 

    Et vous votre bilan ? 


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  • Cette année, j'ai décidé de faire les anniversaires au mois. Chaque enfant né dans le mois peut amener quelque chose : bonbons, gateaux ou boissons. Nos élèves aiment bien le fêter à l'école mais cela prend beaucoup de temps donc j'espère comme ça en perdre moins et ça fera moins de choses à acheter pour les parents.

    Je ferai ça le dernier jeudi de chaque mois. 

    J'ai préparé 3 mots pour les parents: le 1er explicatif pour tous, le 2nd pour les élèves du mois pour savoir ce qu'ils comptent apporter et un 3ème en cas de doublon dans les choix. 

    J'ai également un affichage pour la classe qui répertorie les noms des enfants avec leur date d'anniversaire, le jour où on fête les anniversaire du mois à l'école et j'ajouterai ce qu'ils apportent. 

     

     


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  • Voici quelques pistes pour la production d'écrit, notamment en petits groupes. J'ai travaillé ce domaine en SRAN cette année et c'était très intéressant. 

    J'ai utilisé les jeux de société : Tic tac boum junior et Speech, tous les deux des jeux de Asmodée.

    Au départ, il s'agit de jeu de langage mais je pense qu'un enfant ne peut pas écrire s'il ne sait pas faire de phrases correctes à l'oral. 

    Les deux jeux contiennent des cartes avec des dessins.

    Tic tac boum : un thème par carte qui reprend un lieu en général : à la plage, à la montagne, en voiture, dans la cour de récréation... Les enfants doivent dire une chose en rapport avec le thème et se faire passer la bombe avant qu'elle n'explose. Mon objectif étant de travailler la syntaxe et la production d'écrit, je leur demandais de faire des phrases, ils pouvaient finir les phrases des autres, inventer une histoire juste avec le thème ou utiliser l'image. Je les ai ensuite fait choisir une carte dans leur tête. Ils devaient dire une phrase pour qu'on retrouve la carte choisie. Pour les cm2, je les ai enfin fait écrire une petite histoire à partir d'une image qu'ils ont choisi.

    Speech : des cartes recto-verso avec des jolis dessins représentant des personnages, des actions, des paysages, des objets, le temps... Le but est de raconter une histoire avec 5 images tirées au sort. Au départ ils racontent en groupe puis chacun invente son histoire (les images peuvent être différentes selon les enfants ou les mêmes pour voir les différences dans les histoires de chacun). 

    Jeu du question-réponse avec les cartes de Speech : l'enseignant ou un enfant pose une question en pourquoi (ou autre) en retournant une carte prise au hasard ou au choix selon les moments. Les autres doivent répondre à la question en utilisant une image de leur tas. ça peut entraîner certaines phases rigolotes dans le travail ! 

    Ce jeu peut-être repris à l'écrit : chaque enfant a une feuille sur laquelle il écrit :" pourquoi" puis une question. Il plie la feuille et la passe à son voisin qui répond à la question en commençant par "parce que" sans évidemment regarder la question cachée. 

    J'ai enfin travailler les éléments d'une histoire en faisant classer les images du "speech" par catégories : personnages, actions, objets, lieux et moments. Chacun a ensuite choisis plusieurs cartes par catégorie et construit sa propre histoire à l'oral ou à l'écrit selon les enfants. (On voit alors tout de suite que le code de l'écriture est différent du langage oral). 

    Les questions qui rappellent les éléments essentiels d'une histoire : où / quand / qui / quoi / comment peuvent être utilisés ensuite pour de la création à l'écrit. 

     

    Autre ouvrage intéressant pour la production d'écrit à utiliser en classe entière en littérature : Les mystères de Harris Burdick de Chris Van Allsburg

     


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  • Les plans de travail commencent à voir le jour. Voici la page explicative que ma collègue et moi avons fait pour les élèves. Ils pourront s'y référer si besoin au cours de l'année mais nous leur montrerons bien sûr avant comment se servir du plan de travail. 

    Rien de plus à ajouter je pense sur la façon de travailler à part qu'il y aura un moment de bilan chaque semaine où les enfants parleront de leur difficulté selon ce qu'ils ont fait dans la semaine. Le mercredi, il n'y a pas de temps de plan de travail commun mais des ateliers avec de la remédiation puisque les plans de travail sont rendus le mardi. 


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