• Toutes les explications sont dans le fichier. 1 séance d'histoire des arts par semaine. Observation et discussion sur une oeuvre. Les oeuvres sont ensuite répertoriées dans un cahier classées par période historique travaillées en parallèle en Temps. 

    Travail sur les émotions, ce que l'on ressent devant l'art. Voici ma fiche de prep et les titres d'oeuvres que j'ai choisi. 

     

    Télécharger « fiche prep hdA.pdf »


    votre commentaire
  • 2 jogging d'écriture par semaine. Dans un cahier de l'écrivain, spécifique. 

    Un sujet plus ouvert, "si j'étais", "raconter quelque chose..." ou parler d'une image (raconter une histoire, décrire..) et un sujet sous forme de liste. 

    Cela doit prendre quelques minutes pour l'écriture (moins longs pour les listes) et 5 minutes pour la lecture des productions pour ceux qui le souhaitent. Je vais cette année je pense noter ceux qui lisent pour que ce ne soit pas toujours les mêmes. 

    C'est un rituel sympa pour le début d'une demi-journée, ça pose directement les enfants en rentrant en classe. 

    Voici ma programmation. 

    Télécharger « Prog jogging.pdf »


    votre commentaire
  • Pour les maths, j'aimerai cette année travailler avec des rituels. 

     

    Je ferai le "chaque jour compte" avec mes GS en utilisant un compteur à roues et des batonnets de glace dans des verres. J'utiliserai les roues de laclassedemarion . Le 100ème jour tombe un vendredi, jour où je serai sur la classe. Je pense faire faire une collection de 100 objets à chaque enfant. 

    Je ferai aussi quelques rituels trouvés sur le blog de fofy à l'école mais je ne pourrai pas tout faire, n'étant que 2 jours sur la classe. 

     

    Pour les CE2, je souhaiterai faire le nombre du jour avec le doc de caracolus qui est tout à fait ce que je voulais faire. Cela permet de travailler la numération, le calcul mental avec des additions et soustractions simples, la monnaie... 

    Je ferai aussi le "compte est bon" à la méthode des chiffres et des lettres, l'émission télé. Je tire au sort un nombre sur une étiquette de couleur : le nombre à atteindre,  et cinq ou six étiquettes blanches avec des nombres ronds, et de 1 à 9. Les élèves doit atteindre le bon compte en utilisant les nombres tirés au sort et tous les calculs qu'ils souhaitent. Au départ ça sera surtout des additions et soustractions puis on pourra utiliser la multiplication et pourquoi pas le partage en fin d'années. Au début de l'année, les nombres tirés peuvent être utilisés plusieurs fois, puis une seule fois chacun. Les élèves doivent trouver différentes manières d'atteindre le nombre cible. Si celui-ci ne peut être atteint, il faut s'en rapprocher le plus possible. Les propositions sont répertoriés et commentés en collectif. 

     

    exemples : 152 à atteindre avec 2 , 20 , 25 , 6, 50

    6 - 2 = 4

    4 x 25 = 100

    100 + 50 =150

    150 + 2 = 152 

    (nombre 2 utilisé 2 fois) 

     

    50 x 2 = 100

    25 + 20 + 6 = 51

    100 + 51 = 151 

    (nombres utilisés 1 seule fois, 152 non atteint mais très proche). 


    votre commentaire
  • Toutes les semaines je mets un mot au tableau que les élèves ne connaissent pas et doivent expliquer. C'est une phase orale seulement, les enfants doivent écouter les propositions des autres pour que le collectif finissent par trouver la réponse. Garder les mots et les explications (préfixe, radical, suffixe) sur une affiche pour les prochains mots. 

     

    Voici la fiche de prep et la progression. 

    Télécharger « lexique mots semaine.pdf »


    votre commentaire
  • J'ai toujours aimé les rituels ! Et je pense que ça marche bien pour les enfants ! 

    Voilà ce que je compte mettre en place. Le jour et l'heure n'est qu'à titre indicatif, c'est pour que je me repère moi ! 

    J'espère arriver à tout faire mais avec la réalité de la classe j'en doute ! J'espère que ça ne passera pas à la trappe chaque semaine. Si c'est le cas, je changerai de rituels selon les périodes. 

    Après quelques mois, je demanderai aussi la date en Anglais et la météo mais ça sera pendant les moments d'accueil dans les classes. 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique