• Page de cahier de vie du premier et du dernier jour d'école en GS - CP.

    Je mesurerai (ou mon ATSEM) et prendrai en photo chaque élève le premier et le dernier jour de l'année scolaire pour voir comme ils ont changé et grandi.

    Chaque enfant en dictée à l'adulte (seul en fin de CP pour certains) pourra donner trois choses qu'ils veulent apprendre ou ont appris.

     

    Les images sont des clipart de la collection du LOUP de Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier publiée chez Auzou.

    Cahier de vie 1er et dernier jour

    Télécharger « 1er et dernier jour cahier vie loup.pdf »


    votre commentaire
  • Étiquettes de programme du jour pour GS avec les illustrations du Loup de Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier.

    J'ai utilisé le fond de mysticlolly

    Télécharger « Etiquettes-du-programme-du-jour GS.pdf »

    Une super banque d'images du Loup ici : lebazardulion


    votre commentaire
  • Ne trouvant pas de poème sur les contes qui me plaisaient pour mes CP j'en ai créée un.
    Je suis en plein projet cabane et contes donc j'y fais référence dedans.

    Mes élèves de GS - CP ont bien compris les différentes références aux contes.

    Blanche-Neige, la belle au bois dormant, Boucle d'Or, Hansel et Gretel, Les 3 petits cochons, le petit chaperon rouge.

    Il est un peu long mais se lit bien, des passages qui reviennent comme un refrain. Je vais tester cetet année si les élèves de CP arrivent à l'apprendre et le réciter.

    Donnez-moi votre avis !

    Poème sur les contes

    Télécharger « poésie contes.JPG »


    votre commentaire
  • Bonjour, bonjour je n'ai pas été très active ces derniers mois sur le blog (beaucoup de temps a passé!). J'ai partagé plusieurs de mes travaux et activités avec les élèves sur mon facebook. ici

    Allez faire un tour si ça vous dit : art plastique en GS par exemple.


    votre commentaire
  • Idée me vient de MHM "la fleur des nombres". 

    Progression : 

    séance 1 : les enfants ont du matériel (dominos, cubes, jetons, petits objets, dés, cartes-nombres) et une ardoise pour faire la maison du nombre. Nous avons fait 3, 4 et 5 en période 1. Ils peuvent faire le tour de leur main pour avoir la représentation en doigts. 

    séance 2 : soit 2 ateliers soit, 2 séances différentes. 

    - la décomposition du nombre avec boites à 2 compartiments et des jetons. Faire comme des dominos et chercher toutes les manières possible de faire le nombre.

    - décomposition avec des cubes de deux couleurs. Faire des tours de 5 cubes avec 2 couleurs (par exemple), mettre les cubes de la même couleur à côté. Permet de voir qu'on a bien le bon nombre de cube quand on regarde la taille de la tour. 

    mise en commun. 

    séance 3 : même chose que la séance 1 en collectif dans la fleur des nombres de MHM. "qu'est-ce que je mets dans ce pétale?" + ajouter les dominos possibles

    cahier du nombre à remplir : 2 ateliers

    - une page avec la fleur du nombre à remplir + étiquettes des différentes représentations du nombre (tour de cube, en lettres, la main, abaques)

    - découper la bonne quantité d'un même élément dans un catalogue et faire une phrase (dictée à l'adulte) "Il y a 4 peluches". 

     

    la maison des nombres GS

    la maison des nombres GS

    la maison des nombres GS

     

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires