• J'ai trouvé la plupart des idées sur Pinterest

     

    1) Graphisme : lignes obliques

    Art sur le thème de l'Afrique en GS

    2) Cases africaines

    Art sur le thème de l'Afrique en GS

    Art sur le thème de l'Afrique en GS

    3) Vêtements aux motifs africains 

    Art sur le thème de l'Afrique en GS

    dessiner des ronds noirs / blancs les uns dans les autres à la peinture avec un coton-tige sur du papier kraft puis découper des vêtements dessinés par les élèves ou à l'aide d'un gabarit. 

     

    Art sur le thème de l'Afrique en GS

     

    faire les visages, pieds et mains avec un crayon aquarelle + pinceau et eau en noir ou marron.

    Art sur le thème de l'Afrique en GS


    votre commentaire
  • J'ai commencé par travailler en art sur le thème de la classe avec mes GS et puis ça m'a un peu ennuyé. Surtout que je suis à mi-temps donc ils font déjà par thème avec mon binôme. Alors je me suis intéressée à la création et l'art abstrait. J'en suis plus satisfaite depuis 2 semaines mais cela prend du temps. Je fais 1h chaque vendredi et parfois un peu plus (en plusieurs fois). 

    Voilà ce que j'ai déjà fait avec mes loulous. 

     

    1) de point à point

     

    trouvé ici chez nanoug.

    - observation d'une oeuvre abstraite. Ici, "Destination north" de Sally Trace

    Art abstrait en GS

    - Des petits morceaux faits de traits et de points à photocopier puis découpage des enfants. Chaque enfant prend 3 morceaux chacun. 

    - Coloriage de chaque zone à l'encre de différentes couleurs (attention, une zone doit avoir une couleur différente de celles à côté).

    - coller les morceaux sur une feuille canson une fois sec puis joindre au feutre noir chaque point pour délimiter d'autres zones.

    - colorier les nouvelles zones avec les encres. 

    - les adultes découpent ensuite les productions une fois l'encre sèche puis les élèves les assemblent par groupe de 5 pour créer une composition abstraite et doivent trouver un titre à leur production. 

     

    Art abstrait en GS

    Art abstrait en GS

    Art abstrait en GS

    Pour les plus grands : tracer des traits sans règle sur la feuille et colorier chaque zone d'une couleur différente.

    2) A la manière de Delaunay

    (J'adore cette oeuvre que j'ai souvent travaillé en élémentaire et notamment chez les CM qui utilisent des compas. Voila ma version chez les maternelles!)

    Art abstrait en GS

    - observation de l'oeuvre en séance de langage. Couleurs, formes, voir que les ronds se chevauchent, se superposent, certains sont coupés en deux, des ronds de différentes tailles, certains ronds qui ne se terminent pas. Discussion sur les émotions, le titre de l'oeuvre "joie de vivre". 

    - utilisation de divers gabarits : vaisselle en plastique, bouchons de pot en vert, pièces de jeux d'école, bouchons... 

    - les élèves font des ronds sur une feuille A3 canson blanche au crayon à papier en suivant bien les gabarits. Faire des ronds partout sur la feuille à la manière de l'oeuvre de Delaunay. 

    Art abstrait en GS

    Art abstrait en GS

    - repasser sur les traits au pastel à l'huile noir ou marron. 

    Art abstrait en GS

    - colorier les zones à l'encre de couleurs vives. les zones de même couleur peuvent se toucher.

    Art abstrait en GS

    Art abstrait en GS

    Art abstrait en GS

    - Vernir les oeuvres pour plus de brillance (pas encore fait sur les photos). 

     


    votre commentaire
  • Cette année, j'avais envie de mettre en place un cahier de vie comme en maternelle mais dans ma classe de ce2.

    Je ferai d'ailleurs ça dans un classeur ! Je me suis servie de la version modifiable de corinne qui fait un cahier de vie en CP. merci à elle. --> ici

    - Il y a comme chez elle des intercalaires pour chaque mois. Nous présenterons les projets du mois et le nom des enfants qui ont fêté leur anniversaire. un calendrier chronologique n'est pas de trop pour mes élèves de REP qui ne savent pas toujours s'il y a 7 ou 12 mois dans l'année (ou bien est-ce 30 ou 31?) 

    - la photo de classe du jour de la rentrée

    - un intercalaire derrière lequel je mettrai les fiches de présentation des élèves en début d'année (trouvées chez lutinbazar ) 

    - un tableau dans lequel un enfant ou moi référenceront les livres lus en lecture offerte

    - un tableau avec les miniatures des oeuvres vues en histoire des arts

    - un tableau avec les musiques écoutées durant l'année en écoute offerte ou sensible

    - un tableau qui référence tous les mots nouveaux appris lors du rituel du mot du jour (travail sur les familles de mots) 

    - un intercalaire pour les comptes rendu de sorties de classe (balades, sortie de fin d'année, spectacles, expositions...) Cela ira peut-être dans les intercalaires par mois je ne sais pas encore.

    - un intercalaire "tu étais absent" (je n'ai que la version imprimée donc pas présent dans le fichier) avec 2 ou 3 pochettes. 1 élève responsable des absences qui rangent toutes les feuilles distribuées un jour où un élève était absent. celui-ci récupérera ces photocopies à son retour. 

    Je rajouterai probablement des choses au cours de l'année.

    « CAHIER DE VIE.pdf »

    version modifiable

     


    votre commentaire
  • Me revoilà !

    J'ai toujours fait un peu de Ermel dans ma classe mais pas que. Cette année, j'ai décidé de changer! N'ayant que les nombres et calculs, je me mets à fond dedans. Ermel c'est assez compliqué à mettre en place mais quand on s'y tient ça marche et les enfants s'y retrouvent je pense.

    Voici ma programmation donc de nombres et calculs en CE2 avec les situations Ermel correspondantes.

    Télécharger « nombres et calculs ermel.pdf »

     


    votre commentaire
  • Toutes les explications sont dans le fichier. 1 séance d'histoire des arts par semaine. Observation et discussion sur une oeuvre. Les oeuvres sont ensuite répertoriées dans un cahier classées par période historique travaillées en parallèle en Temps. 

    Travail sur les émotions, ce que l'on ressent devant l'art. Voici ma fiche de prep et les titres d'oeuvres que j'ai choisi. 

     

    Télécharger « fiche prep hdA.pdf »


    votre commentaire