-
A la rentrée, mes collègues et moi avons observé une faible motricité fine des élèves et un mauvais geste d'écriture pour certains. C'est sans doute dû au confinement.
J'ai donc filé dans le magasin des instits et du bric à brac et j'ai acheté tout ce qui pouvait me servir.
Les activités sont individuelles mais certaines peuvent être utilisées par plusieurs enfants en même temps.
Elles sont disponibles pendant un petit temps au moins un jour sur 2 pour tous et quand ils ont fini leur travail ou l'accueil.
J'ai ajouté des activités de langage, et d'écrit.
- retrouver la bonne lettre scripte et cursive + pince à linge
- perle à repasser
- collier de perles
- mettre des perles dans une boite d'oeufs avec une pince à linge
- faire glisser des boulons sur un fil avec une pince d'infirmerie
- jeu du Qui est-ce ?
- histoires et chants à écouter (ceux étudiés en classe). J'ai trouvé un appareil qui permet de brancher plusieurs casques en même temps.
- découpage et poinsonnage avec divers ciseaux cranteurs et perforeuses
- mandalas
- "j'apprends à dessiner"
- puzzles
- atelier de numération de chez bout de gomme avec mini pinces à linge : ici
votre commentaire -
Voici le sommaire de notre porte-vues de français et maths.
ça vous permettra d'avoir la progression d'orthographe par graphèmes.
Un article sur les activités d'orthographe viendra bientôt.
votre commentaire -
Ateliers d'écriture en CE1
Pour travailler le graphisme et le geste d'écriture.
Je fais des ateliers dirigés pendant que les autres sont en autonomie : jogging d'écriture, copie retournée ou copie marchée.
Les groupes sont homogènes par niveaux.
Les créneaux sont d'environ 2x10 minutes par jour.
Pour la copie des mots du jour c'est selon une progression spécifique en lexique (Je suis en REP et les enfants ont un faible niveau de langue)
votre commentaire -
A chaque séance, nous lisons une partie du texte puis les élèves répondent à des questions orales. Nous lisons le conte associé.
Nous remplissons le tableau : personnages rencontrés / dans quel conte il se trouve / ce que Loup doit faire / ce qu'il obtient. Puis les élèves faisaient des fiches individuelles pour la plupart celles que j'ai trouvé ici :chez lutine
Nous regardions ensuite les illustrations pour trouver des références aux contes (mes élèves sont très forts!!). On explique ensemble le conte puis remplissons le verso du tableau sur les autres références. Enfin nous lisons le conte en lecture offerte si on a le temps.
Je vous mets mon tableau de référence à télécharger.
Télécharger « fiche loup bilan.docx »
Télécharger « fiche loup bilan.docx »
La recette de Tatie Rosette de boutdegomme
votre commentaire -
Voici ma nouvelle séquence d'art plastique en lien avec le travail sur l'identité et le corps humain.
J'utilise les oeuvres de Picasso (portrait de Dora Maar), des zèbres de Vasarely, Torres Garcia, et les cadavres exquis de André Breton.
Les exemples ont été trouvés sur google.
4 séances qui seront sans doute dédoublées selon l'avancement des élèves.
Je commence chaque séance par l'observation de l'oeuvre, faire le lien entre les oeuvres observées précédement, chercher ce que l'on pourra faire en lien... Puis je donne les indications et les élèves se mettent au travail. Je passe dans les rangs pour vérifier que les consignes sont comprises.
Télécharger « séquence période 2.docx »
La séquence est assez succinte mais demandez moi des précisions si besoin.
J'ai trouvé l'idée pour les mains : ici
votre commentaire