• En période 2 : je vais mettre en place un plan de travail avec tous mes ateliers autonomes. 

    J'avais déjà beaucoup d'ateliers autonomes en période 1 mais pas forcément de fiche de suivi. J'avais mis en place quelques brevets au cours de la période m'étant rendu compte que les élèves avaient vraiment besoin d'être validé; de savoir que ce qu'ils font sert à quelque chose. 

    Je me suis inspiré de laclassedeluccia mais je n'ai pas son livre. J'ai utilisé pour la plupart des choses que j'avais dans la classe. Les enseignants précédents avaient acheté bcp de jeux (Mystério, Logix, les boites à compter...). J'ai aussi pas mal utilisé la plastifieuse en septembre ! 

    J'ai beaucoup d'ateliers prévus. J'ai peur que ça fasse trop comme c'est la première fois mais on verra au cours de la période si poursuit le même plan de travail en période 3. J'ai grisé quelques ateliers pour qu'ils ne soient fait que en bonus par certains élèves (en langage cette période). J'ai déjà quelques idées pour ne pas changer tous mes atliers en période 3 mais les faire évoluer. 

     Les enfants ont plusieurs moments par jour pour le compléter.

     Les ateliers de langage sont imprimés sur des feuilles jaunes.

     Les ateliers de mathématiques sont imprimés sur des feuilles bleues.

     Les ateliers d’explorer le monde et de motricité fine sont sur feuilles vertes.

     Les ateliers d’art sont imprimés sur du rose. 

     Les enfants doivent faire en général, 3 fois chaque atelier (une croix dans chaque case). Pour la troisième fois, ils appellent un adulte qui valide ou non avec le tampon de la date.

     Certains ateliers ne doivent être fait que deux fois (plus faciles ou par besoin d’organisation).

     D’autres ateliers sont en lien avec des brevets déjà commencés en période 1. Les enfants qui choisissent cette activité ont une dizaine ou vingtaine de modèles à suivre. Chaque fois qu’un modèle est réalisé, un adulte le valide en mettant la date. On valide sur le plan de travail quand l’élève a fini la fiche brevet en entier (rangée ensuite dans le classeur d’activités.)

     Les ateliers grisés sont des « ateliers bonus » : à faire seulement si l’enseignant le propose. Ces ateliers sont plus difficiles et seront travaillés par tous pendant la période suivante.

     J'ai ajouté une petite icone pour représenté le jeu:  atelier sous forme de jeu à réaliser à plusieurs en même temps.  

    Pour se repérer, les enfants ont l’image, la couleur du domaine et le numéro de l’atelier par domaine.  

     La plupart des images sont des photos que j'ai prise moi-même. Quelques unes sont tirées d'internet. 

    Voici quelques blogs où j'ai trouvé des idées d'ateliers : 

    Zaubette  Luccia  maitresseuh laclassedeowin 

     

    Télécharger « plan travail p2 junkdezecolles.pdf »

     


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  • Bonjour à tous! Me revoilà après plusieurs mois ! 

    J'ai cette année des GS-CE2. Ce n'est pas toujours facile mais on y arrive ! Difficile de canaliser tout le monde et d'avoir le temps de tout faire mais au fil des semaines ça va ! 

    Vous trouvez quelques exemples d'art visuel mis en place en période 1 sur ma page facebook . 

    Je vais commencer à mettre quelques préparations dans les différentes rubriques ! C'est parti ! 


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  • Je passe en GS cette année ! Je change de public, de niveaux, de collègues et de lieux... ça fait beaucoup de changements et donc beaucoup de boulot ! 

    On a choisi un thème général à l'école : le tour du monde. 

    J'ai donc choisi de suivre tout au long de l'année l'album "le loup qui voulait faire le tour du monde" d'Orianne Lallemand que j'aime beaucoup. 

    J'adore ces livres, ils sont tous quelque chose à étudier ! Je vais d'ailleurs commencer l'année avec le loup qui voulait changer de couleurs pour amorcer le travail quotidien de la date. Un nouveau livre est paru il y a quelques jours sur la rentrée, je ne l'ai pas encore en ma possession mais à voir ! Bravo à l'auteure et l'illustratrice ! 

    à acheter sur la fnac

     

    J'ai trouvé beaucoup d'idées sur des groupes facebook :

    tour du monde

    groupe sur Loup

     

    Merci à tous pour les partages! 

    Voici des affichages que j'ai préparé avec Loup. Je fais très simple par rapport à ce qu'on peut trouver ailleurs.

    Télécharger « présent absent.pdf »

     

    Télécharger « coins maj.pdf »

     

    Les points de couleurs sur certaines affiches de coin sont pour les inscriptions des élèves : j'ai des chouchous de couleurs (4 de chaque) pour que les enfants ne soient pas trop nombreux dans un même coin pendant le temps de jeux libres.

    Je mets aussi la version modifiable. 

    Télécharger « coins.pub »


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  • En écriture : une ou plusieurs lettres à travailler par semaine suivant la progression du livret framboise CE1. (en fin d'article)  

    30 min par jour d'ateliers qui mèlent graphisme des lettres, copie et jogging d'écriture (production). 

    Depuis le début de l'année : on travaille la copie de deux manières différentes : 

    copie retournée (l'élève doit retourner le moins possible la feuille, passage du script au cursif)

    copie marchée (une phrase écrite par le M derrière une porte en gros. l'élève se déplace de son bureau à la phrase pour copier. Il prend un jeton à chaque passage. Le but étant d'en avoir le moins possible. Un jeton en plus à chaque faute de copie --> Il faut donc que les élèves vérifient leur travail quitte à prendre un ou deux jetons en plus). 

    Télécharger « Copie retournée P2.pdf »

    Télécharger « Copie retournée P3.pdf »

    Télécharger « Copie retournée P4.docx »

    Télécharger « Phrases copie P3.docx »

    Télécharger « Phrases copie P4.pdf »

     

    En Période 4, j'ai ajouté les rallyes-copie de bout de gomme suivant ce que j'avais travaillé en littérature dans l'année : ici

    Voici ma fiche récap : 


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  • Nous avons choisi de créer une programmation par l'entrée graphémique. 

    Nous avons trouver les idées principales ici : chouettemaitresse

    Notre programmation suit la même que la sienne. 

    Si vous êtes intéressés, je peux vous faire passer les textes, les listes de mots, les exercices, les dictées binômes... 

    Nous étudions 1 ou 2 graphèmes par semaine. Des activités différentes tous les jours en orthographe et en fluence (même graphèmes). 

    Je vous mets les organisations de la période 2 (continuée en p3) et en p4. 

    Je fais des ateliers le mardi en orthographe pendant 30 à 40 minutes. 

    Un ou 2 ateliers par jour de fluence (je ne travaille pas le vendredi) avec environ 15min par ateliers. 

    Les 3 groupes sont des groupes homogènes.

     

    Je viens de trouver un truc génial ! Un générateur de dobble !!! ici

    Attention pour 6 mots par cartes, il faut en mettre au moins 31. 

     

    Pour la fluence cette période : je vais utiliser les cartes trouvées sur laclassedemallory

     

     


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