-
Voici les poésies que mes collègues et moi utilisons en CE1 cette année.
Les élèves doivent réciter une poésie par mois. Ils ont le choix entre 3 poèmes par mois sur un thème commun.
Ils s'inscrivent le jour qu'ils veulent pour réciter (en général 2 ou 3 semaines après avoir eu le nouveau poème). Cela permet de les reponsabiliser et de ne pas passer 1h sur la récitation. Les enfants spéctacteurs sont alors plus attentifs.
La préstation est commentée en collectif avec l'aide d'une fiche de compétences à acquérir (cf doc). Les élèves obtiennent une ceinture de poésie : bleue, marron ou noire selon le nombre de compétences validées.
Les enfants apprécient cette méthode et font beaucoup d'efforts de progrès pour atteindre la ceinture noire ou la garder.
votre commentaire -
Nous travaillons avec mes collègues 1 son par semaine en suivant la progression de "j'entends, je lis, j'écris" et nous nous sommes aidés du travail de lutin bazar pour faire nos fiches d'exercices.
Nous utilisons les fiches sons de lutin bazar sauf que nous différencions /o/ fermé et ouvert et /e/ fermé et ouvert.
Voici un exemple de fiche d'exercice avec différenciation selon le niveau des élèves.
votre commentaire -
Nous avons travaillé le portrait chinois en EMC (identité) puis regardé les oeuvres de Joaquin Torres Garcia
Puis les élèves ont tracés des cases et dessiné au crayon à papier des symboles en lien au départ avec leur portrait chinois ( la plupart de mes CE1 ont mis des symboles au hasard )
Consigne : un quadrillage
noir et blanc (traits repassés au feutre fin noir) sauf une case en couleur (si j'étais une couleur)
des dessins symboliques, sans détails
votre commentaire -
Je me suis rendue compte que certains élèves ne connaissaient pas encore tous les nombres jusqu'à 100. Donc difficile de commencer les nombres supérieurs.
Je travaille quotidiennement le chaque jour compte mais je voulais rajouter une petite séance par semaine de "tableau des nombres".
Je vais utiliser les docs trouvés chez paulettetrottinette et ecoledecrevette
Je me suis inspiré "du château des Nombres" de Ermel.
Télécharger « séquence tableau des nombres.pdf »
Télécharger « eval tableau nombre.odt »
Télécharger « TE Le tableau des nombres.docx »
NB : j'ai une classe de 14 élèves. Je peux donc les faire passer plus de fois. A vous de voir combien de tours peuvent passer chaque élève.
votre commentaire -
Un classeur de classe pour raconter les événements principaux, les livres et œuvres travaillés ou vus en classe.
idées et première page trouvées ici .
Une partie à remplir par les enfants et leur famille quand ils ont le classeur chez eux 2 fois par an, le week-end.
J'ajouterai une petite production d'écrit par semaine et une présentation brève de chaque élève (fiches trouvées chez boutdegomme )
La version modifiable est en lien en bas de la page.
votre commentaire