• Aujourd'hui, jour 4 du confinement, voici mon projet en art plastique. 

    Faire à la maison avec le matériel que les enfants ont, qu'ils veulent utiliser... 

    10 défis (ou plus après) à relever. 

    Mot aux parents : 

    Chers élèves, chers parents, 

    pendant ce temps de confinement, pourquoi ne pas développer votre créativité? 

    Je vous propose des défis artistiques ! 

    A vous de choisir lequel vous relevez ! Vous l'enverrez ensuite en photo à la maitresse qui le publiera sur l'ENT. De nouveaux défis seront proposés tout au long de cette période d'école à la maison. Vous pourrez réaliser chaque création de chez vous avec le matériel que vous avez. Aucun matériel n'est obligatoire. C'est vous qui choisissez ! 

     

    A vos crayons, feutres, colle, ciseaux, peintures...!

     

    En bref : 

    - Regarder les défis proposés

    - Choisir un défi à relever

    - Créer son oeuvre en suivant les consignes avec le matériel que l'on souhaite

    - Envoyer la photo à la maîtresse

    - Regarder son oeuvre et celles des autres dans le cahier de vie 

     

    Listes des défis : Je joints des exemples pour illustrer chaque défi. 

     

    Défi 1 : retrouver l'initiale de son prénom dans la maison ou dans le jardin et le prendre en photo. Ton prénom commence par un O?, Cherche une assiette, un jouet rond ... 

    Défi 2 : réaliser une oeuvre en relief en monochrome : choisir une couleur puis réaliser un assemblage d'objets de cette couleur (bouchons, morceaux de papier, pailles, verres, jouets...) et le prendre en photo. Oeuvre présentée de Tony Cragg

    Défi 3 : réaliser une oeuvre dessinée en monochrome : choisir une couleur et faire un dessin de son choix avec des feutres, des craies, des crayons, de la peinture des différentes nuances de la couleur. Oeuvre présentée de Michel Champion

    Défi 4 : réaliser un objet en origami : prendre un papier et le plier pour obtenir la forme d'un animal, d'un objet... Beaucoup d'exemples sur Internet. 

    Défi 5 : réaliser un personnage en land-art : prendre des objets de la maison et créer un personnage puis le prendre en photo. Exemple d'un de mes élèves

    Défi 6 : réaliser un mandala en land-art : prendre des objets de la maison et créer un mandala puis le prendre en photo. Oeuvres présentées de Maïté Millieroux.

    Défi 7 : réaliser un bricolage au choix avec au moins un rouleau de papier toilette.  

    Défi 8 : dessiner un bonhomme, un animal en ne levant jamais le crayon (un seul trait). Oeuvre présentée dessinée par Differantly. 

    Défi 9 : réaliser une oeuvre avec des objets de chez soi de 2 couleurs pour former la première lettre de son prénom. Exemple d'un de mes élèves.

    Défi 10 : faire un dessin de son choix pour soutenir le travail des soignants pendant cette épidémie. La maitresse le publiera ensuite anonymement sur les réseaux sociaux pour les soignants. 

    Défi 2

    Défi 3

    Défi 6

    Défi 8

    Défi 10

    Défi 9

    Défi arts plastiques

     


    votre commentaire
  • Nous avons travaillé le portrait chinois en EMC (identité) puis regardé les oeuvres de Joaquin Torres Garcia

     

    Puis les élèves ont tracés des cases et dessiné au crayon à papier des symboles en lien au départ avec leur portrait chinois ( la plupart de mes CE1 ont mis des symboles au hasard ) 

     Consigne : un quadrillage 

    noir et blanc (traits repassés au feutre fin noir) sauf une case en couleur (si j'étais une couleur) 

    des dessins symboliques, sans détails 


    votre commentaire
  • Séquence d'environ 8 séances : plus ou moins longues (de 20 à 45min) sur les couleurs. 

    travail au départ sur le cercle chromatique puis sur les œuvres en monochrome. 

    J'ai utilisé les documents trouvés chez maitresse ecline pour la trace écrite et le cercle chromatique à peindre. 

    Pour la production à la manière de Loretta Grayson, j'ai utilisé les quadrillage prêts sur la même page. 

    Si besoin ; voici un modèle d'arbre trouvé ici (jolicourt) 

     

    mes docs à remplir pour l'histoire des arts : très simple : titre / artiste / date ... 

    Je les fait coller dans un cahier d'arts. Les élèves ajoutent un gros point de couleur selon le sommaire des 7 arts.

    Télécharger « loretta grayson.odt »

    Télécharger « monochrome.odt »

     

    Pour les oeuvres à projeté, j'ai cherché sur google images.

    Télécharger « séquence couleurs et monochrome.odt »


    votre commentaire
  • J'ai trouvé la plupart des idées sur Pinterest

     

    1) Graphisme : lignes obliques

    Art sur le thème de l'Afrique en GS

    2) Cases africaines

    Art sur le thème de l'Afrique en GS

    Art sur le thème de l'Afrique en GS

    3) Vêtements aux motifs africains 

    Art sur le thème de l'Afrique en GS

    dessiner des ronds noirs / blancs les uns dans les autres à la peinture avec un coton-tige sur du papier kraft puis découper des vêtements dessinés par les élèves ou à l'aide d'un gabarit. 

     

    Art sur le thème de l'Afrique en GS

     

    faire les visages, pieds et mains avec un crayon aquarelle + pinceau et eau en noir ou marron.

    Art sur le thème de l'Afrique en GS


    votre commentaire
  • J'ai commencé par travailler en art sur le thème de la classe avec mes GS et puis ça m'a un peu ennuyé. Surtout que je suis à mi-temps donc ils font déjà par thème avec mon binôme. Alors je me suis intéressée à la création et l'art abstrait. J'en suis plus satisfaite depuis 2 semaines mais cela prend du temps. Je fais 1h chaque vendredi et parfois un peu plus (en plusieurs fois). 

    Voilà ce que j'ai déjà fait avec mes loulous. 

     

    1) de point à point

     

    trouvé ici chez nanoug.

    - observation d'une oeuvre abstraite. Ici, "Destination north" de Sally Trace

    Art abstrait en GS

    - Des petits morceaux faits de traits et de points à photocopier puis découpage des enfants. Chaque enfant prend 3 morceaux chacun. 

    - Coloriage de chaque zone à l'encre de différentes couleurs (attention, une zone doit avoir une couleur différente de celles à côté).

    - coller les morceaux sur une feuille canson une fois sec puis joindre au feutre noir chaque point pour délimiter d'autres zones.

    - colorier les nouvelles zones avec les encres. 

    - les adultes découpent ensuite les productions une fois l'encre sèche puis les élèves les assemblent par groupe de 5 pour créer une composition abstraite et doivent trouver un titre à leur production. 

     

    Art abstrait en GS

    Art abstrait en GS

    Art abstrait en GS

    Pour les plus grands : tracer des traits sans règle sur la feuille et colorier chaque zone d'une couleur différente.

    2) A la manière de Delaunay

    (J'adore cette oeuvre que j'ai souvent travaillé en élémentaire et notamment chez les CM qui utilisent des compas. Voila ma version chez les maternelles!)

    Art abstrait en GS

    - observation de l'oeuvre en séance de langage. Couleurs, formes, voir que les ronds se chevauchent, se superposent, certains sont coupés en deux, des ronds de différentes tailles, certains ronds qui ne se terminent pas. Discussion sur les émotions, le titre de l'oeuvre "joie de vivre". 

    - utilisation de divers gabarits : vaisselle en plastique, bouchons de pot en vert, pièces de jeux d'école, bouchons... 

    - les élèves font des ronds sur une feuille A3 canson blanche au crayon à papier en suivant bien les gabarits. Faire des ronds partout sur la feuille à la manière de l'oeuvre de Delaunay. 

    Art abstrait en GS

    Art abstrait en GS

    - repasser sur les traits au pastel à l'huile noir ou marron. 

    Art abstrait en GS

    - colorier les zones à l'encre de couleurs vives. les zones de même couleur peuvent se toucher.

    Art abstrait en GS

    Art abstrait en GS

    Art abstrait en GS

    - Vernir les oeuvres pour plus de brillance (pas encore fait sur les photos). 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique