• Les couleurs du comportement parlent beaucoup aux enfants. Je trouvai pourtant que je n'étais pas assez objective quand je les changeais de couleur et je ne m'y tenais pas assez. 

    Nous avons donc disucté avec ma collègue qui ressentait la même chose et nous avons créer un système plus objectif (on l'espère). 

     

    6 règles de comportement : si elle ne sont pas respectées

    : 1 barre dans un tableau double entrée. Au bout de 2 barres pour la même règle : l'enfant "passe dans le jaune", 3 barres pour la même règle : rouge.

    Si par contre, il y a 3 barres dans 3 règles différentes : l'enfant passe aussi dans le jaune, 5 barres pour des règles différentes, ils passent dans le rouge. 

     

    Je joints la fiche présentation pour les parents et les élèves. 

    La fiche à colorier tous les jours est très simple (le tableau est repris en mini pour les enfants, je mets les barres si les enfants sont dans le jaune ou le rouge pour que les parents comprennent le changement de couleur). 

    Je ne sais pas si je suis claire. N'hésitez pas à poser des questions. 

     

    Télécharger « couleurs comportement fonctionnement.pdf »

    Télécharger « suivi comportement P1.pdf »


    votre commentaire
  • Cette année, nous avons modifié nos séances d'orthographe. 

    Nous faisons une entrée par le graphème. 

    Nous avons trouvé plusieurs idées et la progression sur ce site : chouettemaitresse

     

    Plusieurs fois par semaine, nous travaillons 5 ou 6 mots qui contiennent le graphème étudié. 

    Séances en ateliers de dictées, de fluence, séances en collectifs de dictée ... (cf la fiche de prép à télécharger).

    Le lundi suivant: nous évaluons les élèves en faisant une petite dictée bilan à trou (Une ou deux phrases avec seulement les mots à apprendre à écrire)

    Les dictées de la lettre A pour la première période sont aussi jointe à l'article. 

     

    J'espère que cela vous aidera! 

    Télécharger « entrée par graphème séances type.pdf »

    Télécharger « DICTEES PERIODE 1.pdf »


    votre commentaire
  • Séquence d'art plastique sur les formes. 

    Séquence prévue pour l'école à distance. 

    Pdf de chaque séance et un docx avec la totalité des séances. 

    Télécharger « séquence.docx »

    Télécharger « Art plastique s1.pdf »

    Télécharger « art plastique s2.pdf »

    Télécharger « art plastique s3.pdf »

    Télécharger « art plastique s4.pdf »


    votre commentaire
  • Des nouvelles de l'école un peu particulière ! 

    Voici une liste non exhaustive de lien de vidéos pour Questionner le Monde et EMC. 

    Je pensais les faire visionner à mes élèves en classe et donner le lien sur l'ENT pour ceux qui restent en école à distance. C'est un bon moyen de travailler les différentes disciplines qui ne sont plus la priorité depuis ce confinement où nous faisons surtout des maths et du français. Pour ceux qui sont à l'école, le temps peut-être long, 6h que de français et maths c'est beaucoup!!

    Avec ça, plus un peu d'EPS, musique, art plastique et Anglais l'après-midi, les journées seront bien remplies mais aussi plus intéressantes. 

    Pour les sciences (les végétaux)
    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/sciences.html 
    SID de Lumni sur les végétaux 
    https://www.lumni.fr/video/la-pollinisation-sid-le-petit-scientifique#containerType=program&containerSlug=decouvre-avec-sid-le-petit-scientifique 
    https://www.lumni.fr/video/le-cycle-de-vie-d-un-arbre-sid-le-petit-scientifique#containerType=program&containerSlug=decouvre-avec-sid-le-petit-scientifique
    la germination : https://www.youtube.com/watch?v=jr-M0pipn5k  
    Les il était une fois la vie https://www.lumni.fr/programme/il-etait-une-fois-la-vie

    Le temps : https://www.lumni.fr/serie/notre-histoire 

    Les différents types de paysages : https://www.youtube.com/watch?v=Oeb9WtGzZZk 

    EMC : éducation à l'environnement https://www.vinzetlou.net/fr/ressources/filter/theme/environnement/3 
    Egalité fille garçon https://www.vinzetlou.net/fr/ressources/filter/theme/filles-garcons/4 


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, jour 4 du confinement, voici mon projet en art plastique. 

    Faire à la maison avec le matériel que les enfants ont, qu'ils veulent utiliser... 

    10 défis (ou plus après) à relever. 

    Mot aux parents : 

    Chers élèves, chers parents, 

    pendant ce temps de confinement, pourquoi ne pas développer votre créativité? 

    Je vous propose des défis artistiques ! 

    A vous de choisir lequel vous relevez ! Vous l'enverrez ensuite en photo à la maitresse qui le publiera sur l'ENT. De nouveaux défis seront proposés tout au long de cette période d'école à la maison. Vous pourrez réaliser chaque création de chez vous avec le matériel que vous avez. Aucun matériel n'est obligatoire. C'est vous qui choisissez ! 

     

    A vos crayons, feutres, colle, ciseaux, peintures...!

     

    En bref : 

    - Regarder les défis proposés

    - Choisir un défi à relever

    - Créer son oeuvre en suivant les consignes avec le matériel que l'on souhaite

    - Envoyer la photo à la maîtresse

    - Regarder son oeuvre et celles des autres dans le cahier de vie 

     

    Listes des défis : Je joints des exemples pour illustrer chaque défi. 

     

    Défi 1 : retrouver l'initiale de son prénom dans la maison ou dans le jardin et le prendre en photo. Ton prénom commence par un O?, Cherche une assiette, un jouet rond ... 

    Défi 2 : réaliser une oeuvre en relief en monochrome : choisir une couleur puis réaliser un assemblage d'objets de cette couleur (bouchons, morceaux de papier, pailles, verres, jouets...) et le prendre en photo. Oeuvre présentée de Tony Cragg

    Défi 3 : réaliser une oeuvre dessinée en monochrome : choisir une couleur et faire un dessin de son choix avec des feutres, des craies, des crayons, de la peinture des différentes nuances de la couleur. Oeuvre présentée de Michel Champion

    Défi 4 : réaliser un objet en origami : prendre un papier et le plier pour obtenir la forme d'un animal, d'un objet... Beaucoup d'exemples sur Internet. 

    Défi 5 : réaliser un personnage en land-art : prendre des objets de la maison et créer un personnage puis le prendre en photo. Exemple d'un de mes élèves

    Défi 6 : réaliser un mandala en land-art : prendre des objets de la maison et créer un mandala puis le prendre en photo. Oeuvres présentées de Maïté Millieroux.

    Défi 7 : réaliser un bricolage au choix avec au moins un rouleau de papier toilette.  

    Défi 8 : dessiner un bonhomme, un animal en ne levant jamais le crayon (un seul trait). Oeuvre présentée dessinée par Differantly. 

    Défi 9 : réaliser une oeuvre avec des objets de chez soi de 2 couleurs pour former la première lettre de son prénom. Exemple d'un de mes élèves.

    Défi 10 : faire un dessin de son choix pour soutenir le travail des soignants pendant cette épidémie. La maitresse le publiera ensuite anonymement sur les réseaux sociaux pour les soignants. 

    Défi 2

    Défi 3

    Défi 6

    Défi 8

    Défi 10

    Défi 9

    Défi arts plastiques

     


    votre commentaire