• Voici donc notre emploi du temps à ma collègue et moi. Emploi du temps pour le trimestre 1, les créneaux de sport changeant 3 fois dans l'année. 

    Nous avons essayé de faire rentrer tous les rituels !

    Quand il est indiqué PE 1, 2 ou 3, il s'agit d'un décloisonnement. Je vais faire l'Anglais au deux niveaux en séparé, tandis que ma collègue va travailler le temps avec nos ce2 et les ce2 d'une 3ème collègue pendant qu'elle fera les sciences... 


    votre commentaire
  • Avec la méthode de charivari que vous trouverez ici, voici mes progressions d'Histoire et de géo pour les CM2. 

    Chaque séance est introduite par une question. 

    Télécharger « prog histoire.pdf »

    Télécharger « prog géo.pdf »


    votre commentaire
  • Après plein de version de cahier journal différentes, j'ai décidé cette année, d'en faire un manuscrit. L'avantage principal est les couleurs ! J'ai choisi un cahier avec des lignes sans carreaux pour faire mes tableaux comme je veux. Il y a des trous pour que je mette les feuilles dans un classeur. Quand la semaine est passée, pouf dans le classeur qui reste à l'école pour que je puisse emmener le week-end le cahier pour que je le prépare la semaine suivante. 

    L'inconvénient : plus de copier-coller possible. Mais j'avais l'impression de redire 15 fois la même chose avec mes preps et ça donc au moins ce CJ sera concis et j'arrêterai dans mettre des tonnes ! Ca m'obligera aussi à faire de vrais fiches de prep et pas de tout écrire dans le cahier journal. C'est pas très facile à aller chercher des infos dans un CJ l'année suivante. 

     Voici ma tram. Une page de garde que je customiserai à mes heures perdues, un code couleur pour écrire le moins possible (parce que peut de place par séance). A chaque semaine, je fais une page récapitulative avec un emploi du temps vierge. Je ne laisse que mes rituels et des plages horaires vides, sur la même page, une partie notes, pour écrire les rdv, les choses à faire .... Puis une page par jour avec les deux niveaux séparés.

    On verra je modifierais peut-être en cours d'année. Mais pour le moment ça me va bien. La page exemple n'est vraiment qu'un exemple ! Je n'ai pas encore fait mes progressions !

     

     

     

     

    .

     


    votre commentaire
  • Je suis allé dans plusieurs magasins de déstockages ce matin. Voilà ce que j'ai ramené ! 

    Les corbeilles : 1 par îlot, pour le matériel de secours : crayons, stylos, règles, calculatrice... 

    Les cahiers et feutres : pour me faire un joli cahier journal à la main ! 

    Les tampons : l'idée m'est venue d'après des tampons de "champion de copie" que j'avais vu tourner sur le net. Il faut que je trouve maintenant une utilisation pour chacune des lettres. Pour le moment j'ai pensé à :

    A = avec Aide

    B = Bien BB = Bravo

    C = attention à la Correction CC = Champion de Copie

    D =

    E = Excellent

    F = à Finir

    G = travail en Groupe

    H =

    I =

    J =

    K =

    L = Leçon à revoir

    M =  Manque de soin

    N = Non fait 

    O = attention à l'Orthographe 

    P = à refaire en Plan de travail

    Q = n'hésites pas à poser des Questions

    R = à Refaire / RC = respect de la consigne

    S = souligner

    T = Très bien 

    U = Utilisation du matériel de géométrie

    V = attention au Vocabulaire choisi

    W = at Work ! au travail !

    X = attention à la syntaXe

    Y =

    Z = 

    (Si vous avez des idées pour les autres n'hésitez pas ! ) 

    Les tiroirs pour ranger, ranger et ranger ma classe ! Mettre mes doc à moi ou des ateliers je ne sais pas encore... 

     

     

    Un porte document avec 6 intercalaires pour ranger les photocopies d'avance.

     

    Nouveaux achats


    votre commentaire
  • Suite à l'article de cenicienta , j'ai décidé de me mettre à fond dans l'histoire des arts. J'avais déjà prévu de faire une oeuvre par semaine mais avec ce beau travail ça donne encore plus envie ! 

    Avec les fiches à télécharger et les 3 ou 4 que je vais créer, j'en ai pour toute l'année ! Mais j'ai une interrogation? Est-ce que ces fiches sont vraiment utiles pour les enfants? Pour un outil de cycle c'est certain mais juste pour une année, est-ce qu'ils vont vraiment s'y référer? Je me demande si je vais faire le classeur comme cenicienta ou un petit cahier avec une image d'oeuvre et les infos importantes à copier... Mais là encore, est-ce que j'aurai le temps de les faire écrire avec seulement 15min d'observation d'oeuvre par semaine? ... Affaire à suivre ! 

    Voilà ma progression. Les couleurs sont liés au type d'art. J'ai repris les catégories de cenicienta, art du visuel, art de l'espace (pour l'architecture) et art du quotidien. Les oeuvres en gras sont celles qui seront travaillé ensuite en art plastique par les enfants. J'ai essayé de faire un travail en art plastique toutes les deux semaines comme certains mettent du temps à finir leur production. 

    Le calendrier par semaine est celui de la zone A. 

    Télécharger « progression histoire des arts.pdf »


    votre commentaire