• Séquence sur l'album "We're going on the bear hunt"

    Faite avant les nouveaux programmes donc les compétences sont à remettre à jour. 

    3ème année qu'elle est utilisée par mois et ma collègue et ça marche toujours bien. Les ce2 adore la chanson et la vidéo de l'auteur. 

    Télécharger « séquence bear hunt.docx »


    votre commentaire
  • Voilà mes petites astuces de gestion de classe que j'ai pioché à droite, à gauche.

     

    - un classeur pour les absents : une pochette marquée au nom de chaque élève. Il y a un responsable de l'appel et des absents. Celui-ci met les papiers distribués dans la pochette de l'élève absent. A son retour, ce dernier, aidé par le responsable des absences, rattrape son retard (colle les documents où il faut, rattrape ses évaluations, copient les leçons...). Cela permet qu'on ne se retrouve pas le jour de l'évaluation avec un enfant qui n'a pas eu le travail à faire...

    - un portique avec des cintres à pince pour accrocher les affiches qui n'ont pas besoin d'être toujours au mur. C'est surtout très efficace pour les cm2 qui vont les chercher et les accrochent au tableau quand ils en ont besoin (dictée négociée, plan de travail...)

    - deux tableaux avec 3 feuilles de couleurs plastifiées (vert, jaune, rouge) et tous les prénoms des élèves écrits assez gros sur une étiquette. 1 tableau pour le comportement = écoute et respect. changement de couleur dans le cas où l'élève ne respecte pas les règles de vie de classe ou de cour, bavardages à plusieurs reprises... Le 2ème tableau est pour le travail : non écoute des consignes, travail non fait dans le temps imparti, pas de soin... 

    Chaque élève a une feuille A5 par période dans son cahier de liaison avec 2 clés (comportement et travail) à colorier par jour. Des sanctions et récompenses selon le changement de couleur. 

    - des affichages que j'essaye de faire les plus simples possibles. (c'est un grand travail sur moi et souvent je m'y reprends à plusieurs fois.)

    - des aimants en veux-tu en voilà ainsi que des bandes aimantées pour les étiquettes qui sont souvent collées au tableau.

    - je range mes documents (flashcards, jeux plastifiés, photocop en avance ...) dans des couvercles de feuilles A4.

    - un feu tricolore par niveau. je mets un papier sur la couleur selon ce que les élèves ont droit de faire. Rouge : travail seul et en silence : pour un travail individuel, une évaluation ou pour écouter les consignes. orange : travail à 2 ou en groupe, droit de chuchoter. vert : déplacement dans la classe, prendre un travail en autonomie, bouger son corps pour décompresser, parler normalement. 

    - le menu du jour est indiqué : cette année un tableau veleda avec une couleur par niveau mais j'aimais bien aussi les étiquettes de couleurs selon la discipline que j'accrochais avec un aimant sur un fil aimanté. 

     

    Voilà voilà, j'en ajouterai sans doute. J'espère que ça donnera des idées à certains. N'hésitez pas à donner vos propres astuces ! 

    Petites astuces gestion de classe

    Petites astuces gestion de classe


    votre commentaire
  • J'ai mis un peu de temps mais la voilà ! 

    Télécharger « programmation angl cm2.pdf »


    votre commentaire
  • J'ai plusieurs CE2 en grandes difficultés en Français et en maths. Par un trouble ou allophonie, ils ont beaucoup de mal à rentrer dans la lecture et les autres apprentissages. 

    Je vais leur donner un sous-main + accentuer le travail en lecture avec une AVS pour l'un d'entre eux qui n'est pas du tout lecteur. 

    je me suis servie des sous-mains de lutin bazar  et d'orphée Merci à elles ! 

    Télécharger « sous mains maths ce2.pdf »

    Télécharger « sous mains français ce2 diff.pdf »


    votre commentaire
  • Séquence d'Histoire CM2. 

    Je mets aussi 2 liens pour des vidéos sur ce thème qui peuvent être vues en classe. 

    Je me suis inspiré de la séquence de Mallory ici . 

    video notre histoire

    video vie de l'école jadis

    Télécharger « seq école XIXème.pdf »

    Télécharger « doc séance 1.pdf »

    Télécharger « doc séance 2.pdf »

    Télécharger « doc séance 4.pdf »


    votre commentaire