-
la maison des nombres GS
Idée me vient de MHM "la fleur des nombres".
Progression :
séance 1 : les enfants ont du matériel (dominos, cubes, jetons, petits objets, dés, cartes-nombres) et une ardoise pour faire la maison du nombre. Nous avons fait 3, 4 et 5 en période 1. Ils peuvent faire le tour de leur main pour avoir la représentation en doigts.
séance 2 : soit 2 ateliers soit, 2 séances différentes.
- la décomposition du nombre avec boites à 2 compartiments et des jetons. Faire comme des dominos et chercher toutes les manières possible de faire le nombre.
- décomposition avec des cubes de deux couleurs. Faire des tours de 5 cubes avec 2 couleurs (par exemple), mettre les cubes de la même couleur à côté. Permet de voir qu'on a bien le bon nombre de cube quand on regarde la taille de la tour.
mise en commun.
séance 3 : même chose que la séance 1 en collectif dans la fleur des nombres de MHM. "qu'est-ce que je mets dans ce pétale?" + ajouter les dominos possibles
cahier du nombre à remplir : 2 ateliers
- une page avec la fleur du nombre à remplir + étiquettes des différentes représentations du nombre (tour de cube, en lettres, la main, abaques)
- découper la bonne quantité d'un même élément dans un catalogue et faire une phrase (dictée à l'adulte) "Il y a 4 peluches".
-
Commentaires