• Production d'écrit

    Voici quelques pistes pour la production d'écrit, notamment en petits groupes. J'ai travaillé ce domaine en SRAN cette année et c'était très intéressant. 

    J'ai utilisé les jeux de société : Tic tac boum junior et Speech, tous les deux des jeux de Asmodée.

    Au départ, il s'agit de jeu de langage mais je pense qu'un enfant ne peut pas écrire s'il ne sait pas faire de phrases correctes à l'oral. 

    Les deux jeux contiennent des cartes avec des dessins.

    Tic tac boum : un thème par carte qui reprend un lieu en général : à la plage, à la montagne, en voiture, dans la cour de récréation... Les enfants doivent dire une chose en rapport avec le thème et se faire passer la bombe avant qu'elle n'explose. Mon objectif étant de travailler la syntaxe et la production d'écrit, je leur demandais de faire des phrases, ils pouvaient finir les phrases des autres, inventer une histoire juste avec le thème ou utiliser l'image. Je les ai ensuite fait choisir une carte dans leur tête. Ils devaient dire une phrase pour qu'on retrouve la carte choisie. Pour les cm2, je les ai enfin fait écrire une petite histoire à partir d'une image qu'ils ont choisi.

    Speech : des cartes recto-verso avec des jolis dessins représentant des personnages, des actions, des paysages, des objets, le temps... Le but est de raconter une histoire avec 5 images tirées au sort. Au départ ils racontent en groupe puis chacun invente son histoire (les images peuvent être différentes selon les enfants ou les mêmes pour voir les différences dans les histoires de chacun). 

    Jeu du question-réponse avec les cartes de Speech : l'enseignant ou un enfant pose une question en pourquoi (ou autre) en retournant une carte prise au hasard ou au choix selon les moments. Les autres doivent répondre à la question en utilisant une image de leur tas. ça peut entraîner certaines phases rigolotes dans le travail ! 

    Ce jeu peut-être repris à l'écrit : chaque enfant a une feuille sur laquelle il écrit :" pourquoi" puis une question. Il plie la feuille et la passe à son voisin qui répond à la question en commençant par "parce que" sans évidemment regarder la question cachée. 

    J'ai enfin travailler les éléments d'une histoire en faisant classer les images du "speech" par catégories : personnages, actions, objets, lieux et moments. Chacun a ensuite choisis plusieurs cartes par catégorie et construit sa propre histoire à l'oral ou à l'écrit selon les enfants. (On voit alors tout de suite que le code de l'écriture est différent du langage oral). 

    Les questions qui rappellent les éléments essentiels d'une histoire : où / quand / qui / quoi / comment peuvent être utilisés ensuite pour de la création à l'écrit. 

     

    Autre ouvrage intéressant pour la production d'écrit à utiliser en classe entière en littérature : Les mystères de Harris Burdick de Chris Van Allsburg

     

    « Plan de travail Anniversaires du mois »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :