• Page de cahier de vie du premier et du dernier jour d'école en GS - CP.

    Je mesurerai (ou mon ATSEM) et prendrai en photo chaque élève le premier et le dernier jour de l'année scolaire pour voir comme ils ont changé et grandi.

    Chaque enfant en dictée à l'adulte (seul en fin de CP pour certains) pourra donner trois choses qu'ils veulent apprendre ou ont appris.

     

    Les images sont des clipart de la collection du LOUP de Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier publiée chez Auzou.

    Cahier de vie 1er et dernier jour

    Télécharger « 1er et dernier jour cahier vie loup.pdf »


    votre commentaire
  • Étiquettes de programme du jour pour GS avec les illustrations du Loup de Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier.

    J'ai utilisé le fond de mysticlolly

    Télécharger « Etiquettes-du-programme-du-jour GS.pdf »

    Une super banque d'images du Loup ici : lebazardulion


    votre commentaire
  • Ne trouvant pas de poème sur les contes qui me plaisaient pour mes CP j'en ai créée un.
    Je suis en plein projet cabane et contes donc j'y fais référence dedans.

    Mes élèves de GS - CP ont bien compris les différentes références aux contes.

    Blanche-Neige, la belle au bois dormant, Boucle d'Or, Hansel et Gretel, Les 3 petits cochons, le petit chaperon rouge.

    Il est un peu long mais se lit bien, des passages qui reviennent comme un refrain. Je vais tester cetet année si les élèves de CP arrivent à l'apprendre et le réciter.

    Donnez-moi votre avis !

    Poème sur les contes

    Télécharger « poésie contes.JPG »


    votre commentaire
  • Bonjour, bonjour je n'ai pas été très active ces derniers mois sur le blog (beaucoup de temps a passé!). J'ai partagé plusieurs de mes travaux et activités avec les élèves sur mon facebook. ici

    Allez faire un tour si ça vous dit : art plastique en GS par exemple.


    votre commentaire
  • En période 2 : je vais mettre en place un plan de travail avec tous mes ateliers autonomes. 

    J'avais déjà beaucoup d'ateliers autonomes en période 1 mais pas forcément de fiche de suivi. J'avais mis en place quelques brevets au cours de la période m'étant rendu compte que les élèves avaient vraiment besoin d'être validé; de savoir que ce qu'ils font sert à quelque chose. 

    Je me suis inspiré de laclassedeluccia mais je n'ai pas son livre. J'ai utilisé pour la plupart des choses que j'avais dans la classe. Les enseignants précédents avaient acheté bcp de jeux (Mystério, Logix, les boites à compter...). J'ai aussi pas mal utilisé la plastifieuse en septembre ! 

    J'ai beaucoup d'ateliers prévus. J'ai peur que ça fasse trop comme c'est la première fois mais on verra au cours de la période si poursuit le même plan de travail en période 3. J'ai grisé quelques ateliers pour qu'ils ne soient fait que en bonus par certains élèves (en langage cette période). J'ai déjà quelques idées pour ne pas changer tous mes atliers en période 3 mais les faire évoluer. 

     Les enfants ont plusieurs moments par jour pour le compléter.

     Les ateliers de langage sont imprimés sur des feuilles jaunes.

     Les ateliers de mathématiques sont imprimés sur des feuilles bleues.

     Les ateliers d’explorer le monde et de motricité fine sont sur feuilles vertes.

     Les ateliers d’art sont imprimés sur du rose. 

     Les enfants doivent faire en général, 3 fois chaque atelier (une croix dans chaque case). Pour la troisième fois, ils appellent un adulte qui valide ou non avec le tampon de la date.

     Certains ateliers ne doivent être fait que deux fois (plus faciles ou par besoin d’organisation).

     D’autres ateliers sont en lien avec des brevets déjà commencés en période 1. Les enfants qui choisissent cette activité ont une dizaine ou vingtaine de modèles à suivre. Chaque fois qu’un modèle est réalisé, un adulte le valide en mettant la date. On valide sur le plan de travail quand l’élève a fini la fiche brevet en entier (rangée ensuite dans le classeur d’activités.)

     Les ateliers grisés sont des « ateliers bonus » : à faire seulement si l’enseignant le propose. Ces ateliers sont plus difficiles et seront travaillés par tous pendant la période suivante.

     J'ai ajouté une petite icone pour représenté le jeu:  atelier sous forme de jeu à réaliser à plusieurs en même temps.  

    Pour se repérer, les enfants ont l’image, la couleur du domaine et le numéro de l’atelier par domaine.  

     La plupart des images sont des photos que j'ai prise moi-même. Quelques unes sont tirées d'internet. 

    Voici quelques blogs où j'ai trouvé des idées d'ateliers : 

    Zaubette  Luccia  maitresseuh laclassedeowin 

     

    Télécharger « plan travail p2 junkdezecolles.pdf »

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique