• J'ai eu mon fils de 3 ans avec moi quelques jours pendant mon congé maternité, puisqu'il était malade et ne pouvait aller à l'école. J'ai donc essayé des petits trucs type Montessori à la maison. J'ai fait avec les moyens du bord et ce que j'avais pu récupérer ici et là. Quand on est instit, on les rois de la récup !! 

    1) Atelier perle : avec et sans modèle. 

    faire un collier de perle 

    --> travail de la motricité fine

    --> nommer les couleurs

    --> reproduire selon un modèle

    --> produire une suite algorithmique (logique) 

    Ateliers individuels type Montessori

     

    2) Atelier des nombres jusqu'à 6 ou plus

    mettre le nombre de perle indiqué sur le pot 

    --> connaitre les différentes représentation des nombres (constellation et chiffre)

    --> ranger par ordre croissant ou décroissant

    --> faire une collection d'un nombre donné

    --> compter

     

    Ateliers individuels type Montessori

     

     

     

     

     

     

     

    Ateliers individuels type Montessori

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     3) boite de chocolat / d'oeuf + perles

    mettre une perle ou deux perles par alvéole 

    --> associer 1 pour 1 

    --> compter 1 à 1 ou 2 à 2 

    Ateliers individuels type Montessori


    votre commentaire
  • Bonjour et bienvenue ! 

    Je ne mets pas très souvent des articles mais y pense très souvent ! J'essaye de rattraper mon retard quand j'ai le temps donc n'hésitez pas à faire un tour sur les différentes rubriques ! 

    Je mets des choses pour les GS et les CE2 en ce moment. 
    Bonne visite ! 


    votre commentaire
  • Cette année, j'avais envie de mettre en place un cahier de vie comme en maternelle mais dans ma classe de ce2.

    Je ferai d'ailleurs ça dans un classeur ! Je me suis servie de la version modifiable de corinne qui fait un cahier de vie en CP. merci à elle. --> ici

    - Il y a comme chez elle des intercalaires pour chaque mois. Nous présenterons les projets du mois et le nom des enfants qui ont fêté leur anniversaire. un calendrier chronologique n'est pas de trop pour mes élèves de REP qui ne savent pas toujours s'il y a 7 ou 12 mois dans l'année (ou bien est-ce 30 ou 31?) 

    - la photo de classe du jour de la rentrée

    - un intercalaire derrière lequel je mettrai les fiches de présentation des élèves en début d'année (trouvées chez lutinbazar ) 

    - un tableau dans lequel un enfant ou moi référenceront les livres lus en lecture offerte

    - un tableau avec les miniatures des oeuvres vues en histoire des arts

    - un tableau avec les musiques écoutées durant l'année en écoute offerte ou sensible

    - un tableau qui référence tous les mots nouveaux appris lors du rituel du mot du jour (travail sur les familles de mots) 

    - un intercalaire pour les comptes rendu de sorties de classe (balades, sortie de fin d'année, spectacles, expositions...) Cela ira peut-être dans les intercalaires par mois je ne sais pas encore.

    - un intercalaire "tu étais absent" (je n'ai que la version imprimée donc pas présent dans le fichier) avec 2 ou 3 pochettes. 1 élève responsable des absences qui rangent toutes les feuilles distribuées un jour où un élève était absent. celui-ci récupérera ces photocopies à son retour. 

    Je rajouterai probablement des choses au cours de l'année.

    « CAHIER DE VIE.pdf »

    version modifiable

     


    votre commentaire
  • Me revoilà !

    J'ai toujours fait un peu de Ermel dans ma classe mais pas que. Cette année, j'ai décidé de changer! N'ayant que les nombres et calculs, je me mets à fond dedans. Ermel c'est assez compliqué à mettre en place mais quand on s'y tient ça marche et les enfants s'y retrouvent je pense.

    Voici ma programmation donc de nombres et calculs en CE2 avec les situations Ermel correspondantes.

    Télécharger « nombres et calculs ermel.pdf »

     


    votre commentaire
  • Voilà mes petites astuces de gestion de classe que j'ai pioché à droite, à gauche.

     

    - un classeur pour les absents : une pochette marquée au nom de chaque élève. Il y a un responsable de l'appel et des absents. Celui-ci met les papiers distribués dans la pochette de l'élève absent. A son retour, ce dernier, aidé par le responsable des absences, rattrape son retard (colle les documents où il faut, rattrape ses évaluations, copient les leçons...). Cela permet qu'on ne se retrouve pas le jour de l'évaluation avec un enfant qui n'a pas eu le travail à faire...

    - un portique avec des cintres à pince pour accrocher les affiches qui n'ont pas besoin d'être toujours au mur. C'est surtout très efficace pour les cm2 qui vont les chercher et les accrochent au tableau quand ils en ont besoin (dictée négociée, plan de travail...)

    - deux tableaux avec 3 feuilles de couleurs plastifiées (vert, jaune, rouge) et tous les prénoms des élèves écrits assez gros sur une étiquette. 1 tableau pour le comportement = écoute et respect. changement de couleur dans le cas où l'élève ne respecte pas les règles de vie de classe ou de cour, bavardages à plusieurs reprises... Le 2ème tableau est pour le travail : non écoute des consignes, travail non fait dans le temps imparti, pas de soin... 

    Chaque élève a une feuille A5 par période dans son cahier de liaison avec 2 clés (comportement et travail) à colorier par jour. Des sanctions et récompenses selon le changement de couleur. 

    - des affichages que j'essaye de faire les plus simples possibles. (c'est un grand travail sur moi et souvent je m'y reprends à plusieurs fois.)

    - des aimants en veux-tu en voilà ainsi que des bandes aimantées pour les étiquettes qui sont souvent collées au tableau.

    - je range mes documents (flashcards, jeux plastifiés, photocop en avance ...) dans des couvercles de feuilles A4.

    - un feu tricolore par niveau. je mets un papier sur la couleur selon ce que les élèves ont droit de faire. Rouge : travail seul et en silence : pour un travail individuel, une évaluation ou pour écouter les consignes. orange : travail à 2 ou en groupe, droit de chuchoter. vert : déplacement dans la classe, prendre un travail en autonomie, bouger son corps pour décompresser, parler normalement. 

    - le menu du jour est indiqué : cette année un tableau veleda avec une couleur par niveau mais j'aimais bien aussi les étiquettes de couleurs selon la discipline que j'accrochais avec un aimant sur un fil aimanté. 

     

    Voilà voilà, j'en ajouterai sans doute. J'espère que ça donnera des idées à certains. N'hésitez pas à donner vos propres astuces ! 

    Petites astuces gestion de classe

    Petites astuces gestion de classe


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique