• Plan de travail GS

    En période 2 : je vais mettre en place un plan de travail avec tous mes ateliers autonomes. 

    J'avais déjà beaucoup d'ateliers autonomes en période 1 mais pas forcément de fiche de suivi. J'avais mis en place quelques brevets au cours de la période m'étant rendu compte que les élèves avaient vraiment besoin d'être validé; de savoir que ce qu'ils font sert à quelque chose. 

    Je me suis inspiré de laclassedeluccia mais je n'ai pas son livre. J'ai utilisé pour la plupart des choses que j'avais dans la classe. Les enseignants précédents avaient acheté bcp de jeux (Mystério, Logix, les boites à compter...). J'ai aussi pas mal utilisé la plastifieuse en septembre ! 

    J'ai beaucoup d'ateliers prévus. J'ai peur que ça fasse trop comme c'est la première fois mais on verra au cours de la période si poursuit le même plan de travail en période 3. J'ai grisé quelques ateliers pour qu'ils ne soient fait que en bonus par certains élèves (en langage cette période). J'ai déjà quelques idées pour ne pas changer tous mes atliers en période 3 mais les faire évoluer. 

     Les enfants ont plusieurs moments par jour pour le compléter.

     Les ateliers de langage sont imprimés sur des feuilles jaunes.

     Les ateliers de mathématiques sont imprimés sur des feuilles bleues.

     Les ateliers d’explorer le monde et de motricité fine sont sur feuilles vertes.

     Les ateliers d’art sont imprimés sur du rose. 

     Les enfants doivent faire en général, 3 fois chaque atelier (une croix dans chaque case). Pour la troisième fois, ils appellent un adulte qui valide ou non avec le tampon de la date.

     Certains ateliers ne doivent être fait que deux fois (plus faciles ou par besoin d’organisation).

     D’autres ateliers sont en lien avec des brevets déjà commencés en période 1. Les enfants qui choisissent cette activité ont une dizaine ou vingtaine de modèles à suivre. Chaque fois qu’un modèle est réalisé, un adulte le valide en mettant la date. On valide sur le plan de travail quand l’élève a fini la fiche brevet en entier (rangée ensuite dans le classeur d’activités.)

     Les ateliers grisés sont des « ateliers bonus » : à faire seulement si l’enseignant le propose. Ces ateliers sont plus difficiles et seront travaillés par tous pendant la période suivante.

     J'ai ajouté une petite icone pour représenté le jeu:  atelier sous forme de jeu à réaliser à plusieurs en même temps.  

    Pour se repérer, les enfants ont l’image, la couleur du domaine et le numéro de l’atelier par domaine.  

     La plupart des images sont des photos que j'ai prise moi-même. Quelques unes sont tirées d'internet. 

    Voici quelques blogs où j'ai trouvé des idées d'ateliers : 

    Zaubette  Luccia  maitresseuh laclassedeowin 

     

    Télécharger « plan travail p2 junkdezecolles.pdf »

     

    « exemples d'art plastique GS-CE2la maison des nombres GS »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :