• Etant en CE1 dédoublés, j'essaye de mettre "le paquet" sur la fluence ! 

    Je fais environ 15min de fluence par jour. J'ai coupé ma classe en 4 groupes homogènes après les avoir testés en fluence (nombres de mots correctement lus en 1 min avec le texte des évaluations nationales). Je renouvelle ce test en fin de chaque période. 

    Je fais tourner les groupes sur la semaine. Un groupe étant avec moi chaque jour. 

    - lecture de syllabes et de mots pour les plus faibles

    - entrainement à la lecture expressive pour les plus performants

    - entrainement à la lecture d'un texte avec fluidité pour les autres avec le travail sur les groupes de souffle. 

     

    en autonomie : 

    petits jeux de lecture comme chercher le mot intrus parmi une liste

    entrainement à la lecture du texte avec un binôme et un minuteur 

    lecture de listes de mots le plus vite possible (je ferai bientôt des listes par sons travaillés, pour le moment ce sont des listes de mots outils trouvées chez dixmois

    lecture plaisir d'un livre qu'ils choisissent

     

    Depuis peu, je fais aussi des jeux trouvés dans le guide "framboise" pour enseigner la lecture et l'écriture au ce1 (ici ) 

    - la tapette à mot (cf fichier joint) : les élèves sont par groupe : 1 d'entre eux dit un mot, les autres doivent lire rapidement les cartes-mots placées devant eux et "taper" le mot entendu. Le premier l'ayant trouvée gagne ensuite la carte. --> mots qui ont été appris ou le seront dans les dictées (1 son par semaine)

    - diapo avec des jeux intéressants sur le site d'eduscol ici

    - jeu du furet : chaque enfant lit rapidement le mot montré par l'enseignant (étiquettes-mots identiques à la tapette à mots). 

    - la copie marchée chez laclassedeowin . que je ferai en plus de mes ateliers de fluence

    - le mot de passe : un par jour écrit au feutre effaçable sur une feuille dans pochette plastique (cf fichier) : lu, puis dit à haute voix à distance à l'enseigant et épelé. Les élèves l'écrivent ensuite sur leur ardoise seul puis dans une phrase pour les plus à l'aise. Le mot de passe est dans le couloir, l'enseignant près de la porte de la classe. Il faut réussir à l'épeler pour pouvoir rentrer en classe. (possibilité de retourner le voir). Exemple de mots de passe en janvier : mentir / démonter / compliment

     

    matériel en plus : minuteurs de chez action (ici ) très facile à manipuler pour les enfants

    chuchoteurs (2 coudes de pvc + un tuyau en PVC de 8cm environ diamètre 32) 

    Télécharger « Le mot de passe.docx »

    Télécharger « tapette à mots.docx »


    votre commentaire
  • Voici les poésies que mes collègues et moi utilisons en CE1 cette année. 

    Les élèves doivent réciter une poésie par mois. Ils ont le choix entre 3 poèmes par mois sur un thème commun. 

      Ils s'inscrivent le jour qu'ils veulent pour réciter (en général 2 ou 3 semaines après avoir eu le nouveau poème). Cela permet de les reponsabiliser et de ne pas passer 1h sur la récitation. Les enfants spéctacteurs sont alors plus attentifs. 

    La préstation est commentée en collectif avec l'aide d'une fiche de compétences à acquérir (cf doc). Les élèves obtiennent une ceinture de poésie : bleue, marron ou noire selon le nombre de compétences validées. 

    Les enfants apprécient cette méthode et font beaucoup d'efforts de progrès pour atteindre la ceinture noire ou la garder.

    Télécharger « classeur poésies par mois CE1.pdf »

    Télécharger « Suivi poésies.pdf »


    votre commentaire
  • Nous travaillons avec mes collègues 1 son par semaine en suivant la progression de "j'entends, je lis, j'écris" et nous nous sommes aidés du travail de lutin bazar pour faire nos fiches d'exercices.

    Nous utilisons les fiches sons de lutin bazar sauf que nous différencions /o/ fermé et ouvert et /e/ fermé et ouvert. 

     

    Voici un exemple de fiche d'exercice avec différenciation selon le niveau des élèves. 

    version modifiable


    votre commentaire
  • Un classeur de classe pour raconter les événements principaux, les livres et œuvres travaillés ou vus en classe.

    idées et première page trouvées ici .

    Une partie à remplir par les enfants et leur famille quand ils ont le classeur chez eux 2 fois par an, le week-end.

    J'ajouterai une petite production d'écrit par semaine et une présentation brève de chaque élève (fiches trouvées chez boutdegomme ) 

    La version modifiable est en lien en bas de la page. 

    Télécharger « CAHIER DE VIE.pptx »


    votre commentaire
  • Je regarde un peu pour la rentrée. Voilà ce que je pensais faire la première semaine. 

     

    - un cahier de vie comme j'avais fait cette année (voir l'article ) mais avec plus de suivi: 

    --> chaque semaine, un enfant partira avec

    --> 1 photo collective et individuel prises le jour de la rentrée

    --> une petite présentation de chez bout de gomme : ici

    --> une petite production d'écrit collective par semaine pour dire ce qui a été fait

     

    - choix d'une poésie de rentrée sur 3 que je proposerai. J'en prendrai 3 de chez boutdegomme 

     

    - peut-être une photo du 1er jour avec un joli cadre à offrir pour la fête des parents idée vue ici

     

    - un joli message sous forme d'écriteau ou de banderole en art plastique : "vive la rentrée ! " pour moi seulement avec mes 14 ce1 !

    Nanoug nous donne son fichier de lettres à décorer ici 

     

    La rentrée

     

    Je pense que je vais les coller sur du papier noir puis sur la porte de la classe en dessus d'une oeuvre collective sous forme de puzzle avec une pièce par élève décorée et portant leur prénom.

    - étude de l'album "moi j'adore, la maîtresse déteste" en EMC (on trouve une exploitation là aussi sur bout de gomme)

    - le 1er jour du chaque jour compte avec le travail du 100ème jour pour lequel vous trouver énormément d'idées sur la toile. Vous trouverez la plupart de ces idées d'ailleurs sur le rallye-lien ici

    - lecture de splat raconte ses vacances + travail sur la 1ère de couverture, voir sur bout de gomme  

    - coloriage de rentrée quand les enfants ont terminé leur travail avant pendant la semaine

    La rentrée

    Télécharger « bienvenue-a-l-ecole.jpg »

     

    - une séance d'Anglais - se présenter 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique