• Rituels de maths GS et CE2

    Pour les maths, j'aimerai cette année travailler avec des rituels. 

     

    Je ferai le "chaque jour compte" avec mes GS en utilisant un compteur à roues et des batonnets de glace dans des verres. J'utiliserai les roues de laclassedemarion . Le 100ème jour tombe un vendredi, jour où je serai sur la classe. Je pense faire faire une collection de 100 objets à chaque enfant. 

    Je ferai aussi quelques rituels trouvés sur le blog de fofy à l'école mais je ne pourrai pas tout faire, n'étant que 2 jours sur la classe. 

     

    Pour les CE2, je souhaiterai faire le nombre du jour avec le doc de caracolus qui est tout à fait ce que je voulais faire. Cela permet de travailler la numération, le calcul mental avec des additions et soustractions simples, la monnaie... 

    Je ferai aussi le "compte est bon" à la méthode des chiffres et des lettres, l'émission télé. Je tire au sort un nombre sur une étiquette de couleur : le nombre à atteindre,  et cinq ou six étiquettes blanches avec des nombres ronds, et de 1 à 9. Les élèves doit atteindre le bon compte en utilisant les nombres tirés au sort et tous les calculs qu'ils souhaitent. Au départ ça sera surtout des additions et soustractions puis on pourra utiliser la multiplication et pourquoi pas le partage en fin d'années. Au début de l'année, les nombres tirés peuvent être utilisés plusieurs fois, puis une seule fois chacun. Les élèves doivent trouver différentes manières d'atteindre le nombre cible. Si celui-ci ne peut être atteint, il faut s'en rapprocher le plus possible. Les propositions sont répertoriés et commentés en collectif. 

     

    exemples : 152 à atteindre avec 2 , 20 , 25 , 6, 50

    6 - 2 = 4

    4 x 25 = 100

    100 + 50 =150

    150 + 2 = 152 

    (nombre 2 utilisé 2 fois) 

     

    50 x 2 = 100

    25 + 20 + 6 = 51

    100 + 51 = 151 

    (nombres utilisés 1 seule fois, 152 non atteint mais très proche). 

    « Le mot de la semaine - Lexique CE2 ou CMJogging d'écriture »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :