• Escape game des maths

    Avec des collègues, deux classes de CE2 et une classe de CM1, nous avons fait un "escape game des maths" la dernière semaine de classe. 

    Cette année nous allons retenter l'expérience et peut-être plus tôt dans l'année, quitte à en faire plusieurs fois. 

    Le déroulé du jeu : le matin après l'accueil, jusqu'à la récréation.Des équipes de 3 ou 4, mixtes, les deux niveaux mélangés. Chaque équipe a une couleur définie (marque au feutre sur la main.) Il faut qu'elle retrouve les enveloppes cachées dans les classes avec une marque de sa couleur. Dans l'enveloppe il y a une énigme mathématique (logique ou calcul), une fois que celle-ci est résolue, les élèves vont voir un enseignant et leur donne la réponse. Si celle-ci est correcte, le maitre donne un morceau de puzzle.

    Quand tous les morceaux du puzzle sont réunis, les élèves le construisent. Au recto : un plan de l'école et de la cour avec des nombres inscrits à plusieurs endroits; au verso : une opération à faire. Le résultat de l'opération donnera à chaque équipe un point du plan. Les élèves n'ont plus qu'à aller à ce point en marchant pour trouver leur trésor. 

     

    Problèmes : - trop d'énigmes. Il y en avait 6, 4 suffiront pour ne pas que ça dure trop longtemps.

    - les énigmes étaient un peu trop dur.

    Astuces : Bien penser à marquer chaque pièce du jeu de la couleur de l'équipe. Plastifier le tout pour l'année prochaine!

    « Carnet de bord de l'enseignantRituels »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :