• Ateliers de fluence CE1

    Etant en CE1 dédoublés, j'essaye de mettre "le paquet" sur la fluence ! 

    Je fais environ 15min de fluence par jour. J'ai coupé ma classe en 4 groupes homogènes après les avoir testés en fluence (nombres de mots correctement lus en 1 min avec le texte des évaluations nationales). Je renouvelle ce test en fin de chaque période. 

    Je fais tourner les groupes sur la semaine. Un groupe étant avec moi chaque jour. 

    - lecture de syllabes et de mots pour les plus faibles

    - entrainement à la lecture expressive pour les plus performants

    - entrainement à la lecture d'un texte avec fluidité pour les autres avec le travail sur les groupes de souffle. 

     

    en autonomie : 

    petits jeux de lecture comme chercher le mot intrus parmi une liste

    entrainement à la lecture du texte avec un binôme et un minuteur 

    lecture de listes de mots le plus vite possible (je ferai bientôt des listes par sons travaillés, pour le moment ce sont des listes de mots outils trouvées chez dixmois

    lecture plaisir d'un livre qu'ils choisissent

     

    Depuis peu, je fais aussi des jeux trouvés dans le guide "framboise" pour enseigner la lecture et l'écriture au ce1 (ici ) 

    - la tapette à mot (cf fichier joint) : les élèves sont par groupe : 1 d'entre eux dit un mot, les autres doivent lire rapidement les cartes-mots placées devant eux et "taper" le mot entendu. Le premier l'ayant trouvée gagne ensuite la carte. --> mots qui ont été appris ou le seront dans les dictées (1 son par semaine)

    - diapo avec des jeux intéressants sur le site d'eduscol ici

    - jeu du furet : chaque enfant lit rapidement le mot montré par l'enseignant (étiquettes-mots identiques à la tapette à mots). 

    - la copie marchée chez laclassedeowin . que je ferai en plus de mes ateliers de fluence

    - le mot de passe : un par jour écrit au feutre effaçable sur une feuille dans pochette plastique (cf fichier) : lu, puis dit à haute voix à distance à l'enseigant et épelé. Les élèves l'écrivent ensuite sur leur ardoise seul puis dans une phrase pour les plus à l'aise. Le mot de passe est dans le couloir, l'enseignant près de la porte de la classe. Il faut réussir à l'épeler pour pouvoir rentrer en classe. (possibilité de retourner le voir). Exemple de mots de passe en janvier : mentir / démonter / compliment

     

    matériel en plus : minuteurs de chez action (ici ) très facile à manipuler pour les enfants

    chuchoteurs (2 coudes de pvc + un tuyau en PVC de 8cm environ diamètre 32) 

    Télécharger « Le mot de passe.docx »

    Télécharger « tapette à mots.docx »

    « La crocinelle Ecole à la maison jour 2 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :