• Art abstrait en GS

    J'ai commencé par travailler en art sur le thème de la classe avec mes GS et puis ça m'a un peu ennuyé. Surtout que je suis à mi-temps donc ils font déjà par thème avec mon binôme. Alors je me suis intéressée à la création et l'art abstrait. J'en suis plus satisfaite depuis 2 semaines mais cela prend du temps. Je fais 1h chaque vendredi et parfois un peu plus (en plusieurs fois). 

    Voilà ce que j'ai déjà fait avec mes loulous. 

     

    1) de point à point

     

    trouvé ici chez nanoug.

    - observation d'une oeuvre abstraite. Ici, "Destination north" de Sally Trace

    Art abstrait en GS

    - Des petits morceaux faits de traits et de points à photocopier puis découpage des enfants. Chaque enfant prend 3 morceaux chacun. 

    - Coloriage de chaque zone à l'encre de différentes couleurs (attention, une zone doit avoir une couleur différente de celles à côté).

    - coller les morceaux sur une feuille canson une fois sec puis joindre au feutre noir chaque point pour délimiter d'autres zones.

    - colorier les nouvelles zones avec les encres. 

    - les adultes découpent ensuite les productions une fois l'encre sèche puis les élèves les assemblent par groupe de 5 pour créer une composition abstraite et doivent trouver un titre à leur production. 

     

    Art abstrait en GS

    Art abstrait en GS

    Art abstrait en GS

    Pour les plus grands : tracer des traits sans règle sur la feuille et colorier chaque zone d'une couleur différente.

    2) A la manière de Delaunay

    (J'adore cette oeuvre que j'ai souvent travaillé en élémentaire et notamment chez les CM qui utilisent des compas. Voila ma version chez les maternelles!)

    Art abstrait en GS

    - observation de l'oeuvre en séance de langage. Couleurs, formes, voir que les ronds se chevauchent, se superposent, certains sont coupés en deux, des ronds de différentes tailles, certains ronds qui ne se terminent pas. Discussion sur les émotions, le titre de l'oeuvre "joie de vivre". 

    - utilisation de divers gabarits : vaisselle en plastique, bouchons de pot en vert, pièces de jeux d'école, bouchons... 

    - les élèves font des ronds sur une feuille A3 canson blanche au crayon à papier en suivant bien les gabarits. Faire des ronds partout sur la feuille à la manière de l'oeuvre de Delaunay. 

    Art abstrait en GS

    Art abstrait en GS

    - repasser sur les traits au pastel à l'huile noir ou marron. 

    Art abstrait en GS

    - colorier les zones à l'encre de couleurs vives. les zones de même couleur peuvent se toucher.

    Art abstrait en GS

    Art abstrait en GS

    Art abstrait en GS

    - Vernir les oeuvres pour plus de brillance (pas encore fait sur les photos). 

     

    « cahier de vie collectif en CE2Art sur le thème de l'Afrique en GS »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :